bac de permaculture dans une crèche : la ronde de la vie

L'expression du besoin et le contexte

La crèche a fait passer un message où elle sollicitait des mains bricoleuses afin de réaliser un ou deux bacs de culture. La directrice a pris l'initiative d'équiper sa structure de zones plantées. L'objectif est de sensibiliser les enfants aux plantes, au respect de la nature et de leur apprendre des petits gestes simples. Depuis 10 ans cette crèche a son propre cuisinier qui travaille uniquement avec des matières brutes et transforme tout. La quasi totalité des ingrédients sont frais. Cette même crèche attend la livraison d'un lombricomposteur. En attendant, nous essayons de retraiter une bonne partie de leurs déchets organiques avec nos installations. L'initiative pour les bacs de culture émane de toute l'équipe très investie et elle est la suite logique d'une démarche globale engagée.

Initialement la crèche de mon fils a demandé si un volontaire pouvait faire une ou deux jardinière rectangulaires et surélevées pour à la hauteur des enfants.

La réflexion

J'ai essayé d'imaginer ce que j'aurai aimé connaitre de la notion de permaculture en étant enfant,. Je me suis vu être immergé dans un espace où la nature était de partout. La crèche ne peut pas avoir de mini-foret comestible, elle n'en a pas la place. Alors j'ai essayé de trouver l'idée qui permettait à un enfant d'être au milieu des plantes. Et j'ai imaginé "ça" en auto-construction et eco-construit. La totalité est fait en matière recyclée *. Tout le reste est fait exclusivement en palettes. Même la bâche EPDM est de la récupération! 

 * sauf le plancher qui est de l'OSB extérieur, les agrafes et une partie des vis neuves

Le résultat juste avant livraison

A ce stade il manque seulement quelques détails qui seront ajoutés après la peinture faire par les enfants. Les pieds pour supporter le poids et surtout la bâche EPDM pour protéger le bois.




Plans


Toutes les cotes sont exprimées en mm.

Questions/réponses

  • Les palettes sont-elles un danger pour les enfants en transmettant des produits toxiques aux cultures?
    Non pas ces palettes là. J'ai pris le soin de sélectionner des palettes non traitées. Il existe des formats de palettes spécifiques dont le cahier des charges prévoit qu'elles ne reçoivent aucun traitement chimique ET qu'elle soient à usage unique (recyclage). En revanche, les palettes "Europe" d'avant 2003 sont traitées et ne doivent pas être en contact direct avec les plantes ou la terre. VOIR CET ARTICLE (LIEN)
    Pour en revenir à ce projet, quoi qu'il en soit, les palettes ne sont pas en contact avec la terre puisqu'il y a une bâche EPDM entre les deux.
  • Est ce que les enfants peuvent se blesser avec des échardes?
    Tous les angles ont été poncés et la plus part vont être recouverts de la bâche EPDM. C'est aussi pourquoi j'ai opté pour une peinture épaisse faire à base de farine afin que les fibres qui dépasseraient, soient maintenues prisonnières. Il y aura des étapes de ponçage entre les couches... 
  • L'OSB du fond est-il obligatoire?
    D'un point de vue mécanique oui, d'un point de vue matière j'ai un doute. J'ai bien imaginé faire une version avec un plancher en palettes. Mais c'est mettre en oeuvre des colles type polyuréthane les seules que je connaisse qui résistent à l'eau... Je ne suis pas certain que l'on soit gagnant sur un plan écologique
  • Pourquoi avoir utilisé le mot permaculture?
    Comme mentionné plus haut, ce projet s'inscrit dans un contexte de cycle et est associé à d'autres système comme le lombricomposteur. L'ensemble formant une chaine de production puis de traitement des déchets qui fournit du compost.
  • Est-il possible de copier ce modèle?
    Non seulement c'est possible mais je vous le conseille et vous invite à le faire en masse! Je n'ai qu'une demande c'est que soit mentionné de manière visible sur l'ouvrage "pierre1911.fr"
  • Est-il possible d'avoir de l'aide pour la construction d'une réplique?
    Oui je vais travailler sur un tutorial vidéo qui explique toutes les phases de construction. Mais il vous faudra un peu de patience car d'autres projets sont prioritaires.

La conception

Les dimensions

  • diamètre du chemin (à l'intérieur des montants extérieurs) = 1250mm
  • hauteur des montants 35 mm
  • nombre de planches larges (95mm) extérieur = 1250*Pi/95=41 minimun


Tableau de correspondance

Taille des enfantsNormeHauteur de table (cm)Hauteur de chaise (cm)
Crèche80 à 95T04021
Maternelle petite section93 à 116T14626
Maternelle moyenne section108 à 121T25331
Maternelle grande section119 à 142T35935
Elémentaire CP/CE1133 à 159T46438
Elémentaire CE2/CM1146 à 176T57143
Elémentaire CM2 - Adulte159 à 188T67646
Grand adulte174 à 207T78251

source http://www.delagrave.fr/guide-hauteurs.aspx

La construction




Share on Google Plus

About pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

12 commentaires :

  1. C'est génial, bravo! J'aimerais en voir autant à la crèche de ma fille... je vais en parler avec mon conjoint :) Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Bon l'initiative st très chouette et j'applaudis beaucoup cette initiative surtout avec les tous petits.
    Mais attention a utiliser le terme permaculture à son sens premier sinon, le sens des idées se perdent. Pour qu'une chose soit permaculturelle, il faut que cette chose soit installer dans un projet global, et non isolé. Un bac ne peut pas etre permaculturel à lui seul. Je sais, il faut des mots clés pour le référencement google. Mais restons vigilant, afin de ne pas faire comme toutes les "gdes religions" privilégier la forme au fond.
    Sur ceux bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme mentionné dans l'article ce n'est qu'un élément de la chaîne. Le lombricomposteur est associé à la démarche. Dans le lombricomposteurs sont traités les déchets de cuisine des produits frais qui viennent de l'extérieur et aussi je l'espère des déchets de ces bacs... Nous sommes bien dans une dynamique de permaculture avec les concepts (design...)
      Je ne vois pas de trahison à la cause permacole.

      Supprimer
  3. Bonjour Pierre, ce projet est génial. Bravo !! Effectif, si ça commence par la crèche, les jeunes enfants seront sensibilisés très tôt à la permaculture.
    Dis moi pierre, il n'y a que les palettes Europe qui sont traitées ? Les autres ne le sont pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Si les palettes ne sont pas marquées TH il y a des risques de présence de matière(s) dangereuse(s). TH veut dire que la palette a été traitée par montée en température haute. Mais attention certaines parties peuvent encore contenir des solvants ou autres produits. C'est le cas des parties en bois compressé qui servent de ré-hausse ou de pied.
    C'est pour cette raison que je ne les utilise pas dans ce type d'application.
    Attention donc la prudence est de mise

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    A toute fin utile, j'avais référencé cette page pour me permettre de distinguer les palettes réutilisables de celles qui sont potentiellement dangereuses :
    http://www.espritcabane.com/bricolage/fabriquer/quelles-palettes-pour-fabriquer-des-meubles/

    Très beau projet :)

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Séb pour cette excellente information!

      Supprimer
  6. bonjour, ce key hôle est vraiment magnifique, et pourtant je vois un souci, si le compost est déposé au centre comment l'interaction entre les déchets et le sol de culture peut il se faire sans espace vide dans le cercle central?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Gab bonjour,

      Merci pour le compliment.
      Comme je l'ai expliqué dans la description du projet, il ne s'agit pas d'un key hole... Les enfants seront au centre pour pouvoir jardiner et être au milieu de la verdure. je ne sais plus comment faut-il que je l'explique pour que cela soit compris :) Vous n'êtes pas la seule loin s'en faut à poser la question.
      A bientôt
      Pierre1911

      Supprimer
  7. Beau projet et très belle idée ce bac rond. bravo!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait un commentaire faisant le lien avec le keyhole désolée... mais j'ai compris le principe pour les enfants et c'est un sacré beau travail j'aime beaucoup l'approche est parfaite et la douceur de la construction par sa forme arrondie est très appropriée à la crèche.

    RépondreSupprimer
  9. Super beaux projet! Quel est le prix pour cette "belle ronde de vie"?

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *