Larves de mouches Hermetia illucens |
Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation
Partie 2 Installation (vous êtes ici)
Partie 3 Éclosion et échec
Installation
Nous avons beaucoup hésité entre différents modèles de reproduction et de développement des larves. Un seul bac ou plusieurs, taille, lieu...
Finalement nous avons commandé et réceptionné les larves ayant des solutions qui pouvaient être mise en œuvre rapidement. Les larves nous été fournis par une société spécialiste de solution industrielle qui est en cours de création et qui souhaite pour l’instant garder l’anonymat.
Réception des larves
Nous sommes le mercredi 02/10 il fait très beau et chaud. La température extérieure est de 28°c.Nous travaillons sur une cuve de 700 litres en PTFE qui doit être installée dans le garage. Cette cuve est la partie inférieure de l'installation et une vieille tente avec sa moustiquaire va faire la partie supérieure. Un couvrecle est taillé et renforcé dans une planche de mélaminée pour séparer les deux zones supérieure et inférieure. Cette planche sert de support où sont fixés des arceaux de la tente dôme avec une moustiquaire. En haut une rampe avec des leds pour l'éclairage. Une rampe d'alimentation inclinée avec obturateur permet de faire descendre des déchets frais au centre au dessus du trou qui peut alimenter le dessous. Dans un coin supérieur un tuperware que est repli régulièrement de larves prêtes à ce transformer en mouche pour relancer des cycles.
Dans les 3 autres coins de la zone supérieure des bacs en plastiques les pontes et collecte d’œufs.
Deux rampes inclinées installées en dessous permettent que les larves s'auto-collectent.
Installation en urgence
Dimanche 06/10 inspection et tout va bien, même si la température extérieure a sévèrement chuté en dessous de 20°C. les larves sont actives et remontent à la surface. Beaucoup de moucherons mais dues à la présence de fruits récupérés (tombés des arbres fruitiers et impropres à la consommation) et du bac qui a séjourné dehors à l'air libre avec des températures très propices.Nous sommes le 08/10 et les larves sont chez nous depuis 6 jours. Plus aucun mouvement dans le bac. Les larves sont enfouis et ne bougent plus du tout. Un essai d'une larve réchauffée dans une main permet d'espérer qu'elles ne sont pas mortes mais juste tétanisées de froid.
Il faut donc agir très vite
24h après l'installation de secours, nous voyons quelques larves de nouveau bouger. La température monte lentement ce qui était prévisible avec un cordon de seulement 25W. Nous avions un cordon de 50W et 100W en stock mais avons opté pour le plus faible pour ne pas créer de choc thermique trop violent quitte à ce que certaines larves soient sacrifiées par la montée en température lente. Au dessus de l'aquarium il fait 23°C et la partie larves/déchets déclenche autour de 25°C. Nous avons rajouté +3°C pour nous approcher des 28°C.
Salut Pierre,
RépondreSupprimerJe reviens voir où t'en es avec tes BSF. T'as réussi à en sauver ?
Bien à toi
Gregco
Salut Greg,
RépondreSupprimerLes BSF débutent doucement et suivent la courbe normale de leur évolution mais en tout petit nombre. Une dizaine de mouches sont nées depuis ce weekend et j'attends avec impatience que des accouplements se fassent. Mais pour l'instant je n'ai été témoin de rien.
Création d'un nouvel article tantôt
Hello,
RépondreSupprimerOk, j'espère que ça va aller... faut réussir à passer l'hiver ! Hâte de lire l'évolution de vos projets.
Bien à toi
Greg
Bonjour,
RépondreSupprimerSympa votre blog !
Actuellement en création d'un projet industriel autour des larves d'hermetia je voulais savoir si vous aviez rencontré dans vos démarches un contact autre qu'Axel Tarrisse, auquel cas je vous serai très reconnaissant de me communiquer des coordonnées, par exemple en mail à pcornec@alterr.fr
si vous voulez de l'aide pour votre élevage n'hésitez pas à me questionner j'ai quelques données...
bonjour. je cherche un partenaire pour un projet industriel de production en Algerie de larves d'hermetica illucens.J'aimerais collaborer avec vous si possible.merci d'avance.mail:louhafi@gmail.com
SupprimerBonjour Pierre1911,
RépondreSupprimerje viens de voir le rapport sur la méthanisation, pour un particulier, produire du méthane semble impossible à moins de faire ça en fraude comme au temps de la prohibition au USA mais là, le danger ce n'est pas une bonne cuite...
Tu en es où de tes différents projets?
Lombricolo63
Bonjour Lombricolo63,
RépondreSupprimerHeureux de te voir ici, j'espère que tes essais de BSF se passent mieux que les miens. Je viens de publier des résultats sur la suite de cet article. Certes, c'est un échec mais nous ne sommes pas découragés.
Nous continuons nos essais et faisons chaque jour un pas de plus.
Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi, et n'hésite pas à nous faire parvenir des informations. C'est toujours très instructif venant d'une personne aguerrie comme toi.
Bien à toi
Pierre
Bonsoir à l'anonyme qui fait référence à Alterr,
RépondreSupprimerJe laisserai le soin aux personnes avec qui j'ai eu quelques contacts de prendre les devants si elles souhaitent échanger avec vous.
Je vous remercie pour votre aide. Je vous propose de faire un retour sur les raisons possibles de notre échec expliqué sur cette nouvelle page http://pierre1911.blogspot.fr/2014/01/3-larves-de-mouches-hermetia-illucens.html
Merci de votre aide et contribution
Pierre