Transports > Vélo > Brompton 2) Bilan à 4 000 km

Transports > Vélo > Brompton > Bilan à 4 000 Km

Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation
Partie 2 Bilan à 4 000 km (vous êtes ici)
Partie 3 Transformation (A venir)

Bilan de notre Brompton à plus d'un an et autour de 4 000 km dans les roues. Pratiquement rien n' a été changé, il a été volontairement laissé dans sa version d'origine. Nous faisons ce bilan maintenant avant qu'il ne subisse une transformation au niveau des vitesses.... Il serait moins légitime d"écrire quelque chose sur un vélo modifié. 

Bilan mécanique d'utilisation.

C'est du solide pas de doute. Vraiment solide et très bien pensé.
Le cadre est très rigide et encaisse même les très gros couples sur les relances musclées.
Les freins sont assez mordants et l'endurance correcte de ce que l'on peut attendre d'une roue de petite taille. Une roue de petite taille a peu de surface de freinage (piste où appuie le patin) et donc chauffe beaucoup plus vite qu'une 26 ou 28 pouces.
La peinture est assez solide.

Je ne sais pas combien de fois il a été plié et déplié mais rien n'a bougé au niveau des charnières. Pas de jeu ni de peinture qui s'écaille à ce niveau... rien de rien! impressionnant!

Le plus gros problème est la qualité des pneumatiques proposés d'origine qui sont vraiment trop fragiles. Je le savais, j'ai fait l'impasse lors de la commande du vélo de l'option pneumatiques renforcés de la marque Schwalbe modèle Marathon Plus. J'ai voulu tester et j'ai compté au moins 11 crevaisons de la roue arrière plus 1 de la roue avant. Lassé de cette hécatombe sur un an, j'ai commandé et monté des pneumatiques Marathon Plus. Effet immédiat, cette nouvelle monte a éradiqué les crevaisons.

En second problème, le réglage du moyeux 3 vitesses. Ce n'est pas une panne, mais la conséquence du démontage de la roue arrière (exemple pour réparer une crevaison). Le réglage est quand même un peu fin. Mal réglé les vitesses sautent et la position 2 ne tient plus très bien. Le système de cran interne à la commande peu même s'émousser.

La pédale de droite a déclaré très vite un jeu important. J'ai du me résigner à la changer contre un modèle du commerce solide mais pas estampillé B.
Je n'ai pas gardé 200km la bavette arrière qui vit sa vie solo.
La dynamo Sun ainsi que les éclairages BM sont parfaits. C'est la première fois que j'ai un système à demeure et solidaire au vélo et j'apprécie grandement. C'est suffisant en urbain. J'ai pourtant l'habitude d'avoir 3800 lux sur le casque mais ce n'est pas comparable.

Bilan conceptuel.

C'est un produit très abouti. C'est ce mélange d'astuces et de simplicité de conception. D'ailleurs c'est un produit qui n'a pas eu de refonte technique totale, ce qui prouve qu'il a bien été pensé dès le départ.
C'est vraiment le must du vélo pliant car il est ultra compact tout en offrant une qualité de roulage tout à fait exceptionnelle pour sa taille. Son rendement dynamique est très satisfaisant.
Le bémol conceptuel technique réside dans l'étagement des rapports. Si la solution du moyeux 3 vitesses + dérailleur 2 vitesses permet d'offrir au total 6 vitesses, son utilisation demande quand même la gestion de 2 commandes ce qui n'est pas des plus pratique. Les boites de vitesses dans les moyeux se développent et il y maintenant des produits à des prix tout à fait intéressant qui offrent autant voir même plus de vitesses pour le même coût mais avec une seule commande.
C'est d'ailleurs l'objet de la transformation.

Une belle balafre a été faite sur la peinture du triangle arrière coté gauche, due à une manœuvre de pédale en position pliée. Petit problème de conception.

Le porte bagage ne peut pas être chargé très facilement, sauf sur sa partie arrière. Les talons sont trop prêt de la partie avant du porte bagage et des roulettes XXL. Deux fois la chute a été évitée de justesse car le revers du pantalon s'est pris dans la roulette engendrant un gros écart de direction.

Une des gaine du poste de pilotage a été pincée lors d'un pliage un peu rapide.

Le système de maintien du garde boue avant mériterait une autre géométrie coté gauche car il se déforme dans la position pliée et entraine des frottements réguliers du garde boue sur la roue.

Le système d'amortissement est vraiment trop souple et pompe beaucoup.....

Une fois plié, l'utilisation en mode poussette n'est pas du tout agréable. Une sangle pour le tirer devrait éviter d'avoir le dos plié....

Je regrette de ne pas avoir la tige de scelle rallongée car je suis trop juste par rapport à mon facteur X (que je sais grand).

Share on Google Plus

About pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *