Energie

Energie

Le pole énergétique pour tendre vers l'autonomie, demande du travail en masse. C'est un enjeu énorme pour la planète où il nous est nécessaire de trouver des réponses au plus vite. Des solutions fleurissent un peu partout, parfois ce sont de vielles techniques qui sont exhumées, parfois des inventions novatrices. Mais c'est aussi comme avec l'alimentation, un lieu où les solutions dites miracles sont très discutables.

Chaleur

Les déchets

Nous avons passé une quantité de temps a étudier et tester différentes méthodes
  • Le réacteur Jean PAIN permet de produire de la chaleur et du compost. Ce dernier peut servir soit comme amendement au sol pour de la culture, soit comme gisement pour de la méthanisation qui est le second volet énergétique. Nous avons d'abord effectué des recherche sur l'homme monsieur Jean PAIN et ses travaux. Ensuite nous avons étudié le procédé pour établir une faisabilité pour nos besoins. Nous avons ensuite lancé une phase de préparation, puis une réalisation en trois étapes, réalisation Iréalisation IIréalisation III . Vous trouverez aussi des annexes.
  • Le volet méthanisation issu du compost de broussaille, tel que l'a imaginé Jean PAIN, qui est plutôt de la méthanisation à l'aide de déchets verts broyés est à l'étude à ce jour. 
  • La récupération de bois de conditionnement (palettes, chevalets, caisses...). Un sport que nous pratiquons et qui s'organise de plus en plus facilement en utilisant des ressources locales. Cette récupération nous sert aussi à récupérer du bois de construction, bois qui a permis par exemple de construire ce poulailler 
    Les différents exemplaires de constructions et de bricolages, se trouvent dans la page dédiée "Bricolage".

Le soleil

  • Nous travaillons sur un four solaire et un barbecue solaire qui sont en cours de réalisation
  • Des panneaux solaires thermiques d'occasion ont été achetés et nous avons même étudié la possibilité d'en construire. Nous avons eu la chance de pouvoir acheter grâce au réseau un lot de 50 vitres traitées spécialement pour les panneaux solaires (faible teneur en métaux pour augmenter le passage des plages utiles dans le spectre de lumière). Nous sommes membre du réseau APPER qui nous a beaucoup aidé dans ce projet. La construction des panneaux a très peu d'intérêt financier au regard du prix actuel des panneaux solaires thermiques que nous pouvons acheter via ce réseau. 

Force motrice

Le vent

  • Nous étudions une éolienne de pressurisation pour produire de l'air comprimée afin d'entrainer une partie du matériel de bricolage.
  • Nous étudions aussi une éolienne de pompage pour distribuer et faire circuler l'eau.
  • Fortement controversées, l'éolienne pour la production d'électricité n'est pas dans les projets immédiats, mais qui sait un jour...

La gravité

  • Nous sommes passionnés du procédé des pompes bélier qui utilisent la gravité pour renvoyer sur de très grande distance et avec beaucoup de force (pression) une partie de l'eau qui circule dans le système
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *