Vers de farine / Tribolium castaneum / ténébrion meunier |
Introduction
Nous avons croisé ce spécimen dans un forum d'échange sur les poules et suite à notre échec au premier essai pour les BSF, nous tentons cette nouvelle espèce fin 2013. Deux ans plus tard nous passons de l'amateurisme à la massification en augmentant les installations et le nombre d'individus. Notre objectif à court terme est de produire plus d'1 kg de vers par semaine en moyenne, puis encore d'augmenter dès lors où nous humains nous le consommerons régulièrement.Présentation
Le vers de farine se reproduit facilement dans un milieu plutôt tempéré, la température optimale étant autour de 27°c. Il se nourrit de déchets de légumes et de céréales, ces derniers formant le lit ou substrat.
Cycle de vie
Ce diagramme résume les temps pour chaque phase. Donc les oeufs sont pondus entre 4 et 18 jours après accouplement des ténébrions. Les vers sont visibles à partir de 6 semaines et atteignent l'age adulte au bout de 6 à 9 mois. Ils muent 9 à 12 fois pour changer de taille. Puis ils se transforment en pulpe ou nymphe. Cette dernière demande 6 à 18 jours pour se transformer en ténébrions. Les ténébrions vivent entre 2 et 3 mois.
Le stade vers
Le vers grandit par phase et connait 7 à 9 mues pendant ce stade.En haut un vers au milieu d'une phase En bas à gauche, un vers qui vient de muer En bas à droite, la mue, object de convoitise des l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire |
L’intérêt de cet insecte repose sur sa facilité d'élevage, avec peu de matériel et la possibilité de le nourrir avec certains déchets. Comme toute espèce il faut quand même respecter des règles, mais qui restent simples et accessibles.
Ton blog est très clair Bravo .Tu donnes l'envie d'essayer cet élevage !
RépondreSupprimerLongue vie à tes protégés
M
Merci beaucoup à toi pour m'avoir permis de démarrer cette nouvelle espèce. A charge de revanche et au plaisir :)
RépondreSupprimer