Cet article est en plusieurs parties Partie 1 Présentation des vélos cargo Partie 2 Conception de s-cargo (Yuba Mundo) Partie 3 Réalisation de s-cargo (Yuba Mundo) (Vous êtes ici) Partie 4 Utilisation de s-cargo (Yuba Mundo) Partie 5 Entretien/évolutions de s-cargo (Yuba Mundo) Partie 6 Les Yuba Mundo des autres |
Fiche technique de s-cargo
- (1) Cadre Yuba Mundo version 4.3 couleur noire
- Roue avant Golden Motor Magic pie V3 en 26"
- Frein avant Shimano XT disque en 203mm (avec le cadre version 4.3 les fourches sont nouvelles et chromoly et supportent toutes les tailles de disque sans que la garantie soit remise en cause)
- (9) Commande de vitesse Shimano XT 9VAr et 3VAv
- (21) Frein arrière BB7 180mm avec montage zero degré (ET PAS +20mm recommandation constructeur)
- (22) Frein complet SHIMANO M765 plus disque de de 203mm
- (11) Commande frein arrière avid
- (10) Cintre plat titane
- (26) Dérailleur Shimano avant XT FD 771 pour gros tubes
- Dérailleur arrière XT 9V (j'ai du me résoudre à laisser tomber le dérailleur XT shadow qui ne passe par pour des question de compatibilité d'ergo anti rotation)
- (25) Cassette Shimano XT 11-34 9V
- (23) Triple plateau Shimano LX (certainement à remplacer...)
- (30) Deux chaines SRAM 9V PC 971
- (27) Roue arrière Follis en 48 rayons de 2,3mm inox sur jante rigida dp2000, avec moyeux série spéciale pour Follis de Shimano XT + système de cales Yuba
- (19) Pneu avant marathon 26x1,75 Plus, nouvelle version garanti pour jusqu'à 50km/h
- (31) Pneu arrière big apple 26*2,15 (pour le confort)
- (15) Tige de selle Cane Creek Thudbuster Quadra ST Seatpost. diamètre 31,6mm
- (14) Selle Brooks B17 spécial
- Gaines Jagwire pour freins et commandes
- Poignées Ergon F1
- (29) Pédales Shimano M324 Clipless SPD-Flat MTB Pedals
- Garde boue SKS en 65mm de large
- TOPEAK Support de Fixation BAR X'TENDER
- Caisson étanche pour Galaxy SIII OtterBox Armor Case Neon pour piloter le contrôleur
- Contrôleur Speedict Mercury (à finir de monter)
- Faisceau électrique d'origine sauf pour les connecteurs qui sont remplacés par des XT60 (batterie équipée en Anderson d'orginie, connecteur à proscrire pour des usages intensifs avec fort ampérage)
- Batterie Linergy en 36V 10,6Ah type lipo 4
- Béquille alu double de la marque Plecher
Achats et construction
Le cadre est commandé chez velonaute après beaucoup de péripéties. Laurent le responsable du magasin Vélonaute rue Tronchet à Lyon, a été d'un grand professionnalisme et méritait ces quelques lignes. Après une première attente dû aux problèmes de distribution, ce sont ajoutés de nombreuses informations contradictoires venant de l'usine même et de l’intermédiaire/importateur Allemand. Marasme total sur la version du cadre livré (4.0, 4.1, 4.2 ou 4.3?) et donc sur les caractéristiques techniques; le cadre arrive enfin, c'est une version 4.3 mais d'autres problèmes pointent.Il est remonté par les transports en communs (métro + bus) sous les yeux médusés des usagers.
Le siège est incapable de donner le type de montage à utiliser sur le disque avant et surtout Benjamin le concepteur du cadre avec je dialogue ne m'a pas indiqué le bon diamètre pour l'axe de la roue arrière. Ce n'est pas du 10mm mais du 14mm. Il faut attendre encore 15 jours de recevoir les pièces spécifiques de l'usine, des cales de rattrapage expédiées gratuitement. 15 jours auxquels s'ajoutent de nombreux aller-retours pour les pièces de montage achetées un peu partout ou récupérées sur nos vélos quand, enfin, au bout de 5 semaines, le bébé naît dans sa version 1.0. Un accouchement vraiment très long qui, du coup, a eu raison de ma patience pour le montage en deux roues motrices. S-cargo nait en roue motrice avant pour la partie électrique et roue arrière en propulsion humaine.
Revue sur la cadre Yuba Mundo
Le carton porte clairement la mention "made in China". Le cadre est emballé avec une succession de couches pour protéger la peinture du frottement des pièces entre elles. mais ce n'est pas suffisant, la cadre à déjà la penture entamée là où la fourche avant et les boucles ont été fixées pour le transport. Les soudures ne sont pas toutes propres, il y a même des "grattons" de laitier (petites boules métalliques du procédé de soudure) qui n'ont pas été limées. Le retour du porte bagage soudé sur la tige de selle n'est pas soudé à la même hauteur à gauche et à droite, il y a au moins 3 mm d'écart. Le tube supérieur est à section variable et sur une reprise de section, le tube a un creux de malformation. Pourtant le cadre est passé en peinture avec tous ces défauts que la peinture noire ne pardonne pas.A 600 euros le cadre on pourrait s'attendre quand même à une qualité de production supérieure, même si la vocation utilitaire de l'engin laisse présager des sollicitations franches. Le cadre est garanti à vie.
Les tubes en acier inspirent confiance, techniquement l'élaboration du cadre est aboutie. Les choix de conception en attestent, de la matière a été rajoutée ici et là pour que les soudures tiennent et soit rigide.
Détails techniques et de montage
Pour résumer et donner quelques conseils judicieux pour monter de A à Z un Yuba Mundo:
Circuit électrique
Initialement batterie et moteur sont livrés avec des connectiques Anderson.Le partie recharge est laissée ainsi et la partie puissance est montée en XT60. Connecteurs qui seront très vite changés (voir plus loin)
Salut Pierre,
RépondreSupprimerPour information il semble que le cadre Yuba Mundo 4.3 ne soit pas garantie à vie mais 2 ans à partir de la date d'achat.
Cdt,
Jean-Baptiste
bonjour Pierre,
RépondreSupprimerPetite question: avec l'expérience, voyez vous des inconvénients à avoir monté le moteur sur l'avant plutôt que sur l'arrière (j'ai le projet d'acquérir le meme vélo mais les avis sur un moteur avant sont partagés ?)
Merci de votre réponse
Bonjour Gabriel,
SupprimerJ'avais exactement la même appréhension lorsque j'ai monté le vélo. Quand j'ai pris cette option j'étais un peu pressé par le temps mais au final c'est un choix judicieux.
Le yuba a une géométrie assez équilibrée au naturel, mais on peut très vite changer complètement sa nature. Et le risque majeur c'est de charger trop dans l'axe de la roue arrière. Or étant donné la forme du porte bagage et surtout des skis inférieurs, la proximité des jambes et du pédalier c'est une erreur que l'on fait facilement et couramment.
Qu'est ce qui se passe quand on utilise le vélo dans cette configuration?
Et bien au démarrage la roue avant décolle de quelques cm, puis le vélo cherche à se coucher sur le coté. Une sorte de vrille.
Oui mais alors la motorisation sur la roue avant agrave le phénomène? Non beaucoup moins qu'avec une motorisation roue arrière ou sur chaîne.
Une motorisation sur roue avant à tendance à légèrement plaquer le vélo à l"avant et par le poids du moteur et par le couple (sur ce dernier point uniquement tant qu'il y a de l'adhérence). Alors qu'une motorisation sur roue arrière va au contraire soulever la roue avant. Même si l'empatement du vélo est 1,5 fois plus grand qu'un vélo normal, le délestage de la roue avant le vélo (mal) chargé est à prendre en compte surtout sur les démarrages, dans les cotes et à fortiori quand il y a les combinaisons des deux (un feu tricolore ou stop dans une pente, sortie de garage...)
Je voulais passer s-cargo en 2 roues motrices. Si un jour je le fais, je m'assurerai que le moteur avant s'actionne AVANT le moteur arrière d'une seconde pour éviter à tout prix ce phénomène.
Je mets bien en garde les utilisateurs qu'un Yuba qui se cabre et part en vrille, même si son conducteur pèse un certain poids et à la de la force, le vélo est difficilement rattrapable. Je pense tout particulièrement à ceux qui souhaitent mettre un ou deux enfants à l'arrière ce qui place le centre de gravité très haut et rend probable cette situation.
Belle journée
Pierre1911
Merci beaucoup Pierre pour cette réponse très détaillée.
SupprimerPour ce qui me concerne, je souhaite en faire l'usage pour du transport d'enfants, mais pas uniquement.
Quoiqu'il en soit, je partage votre avis sur l'équilibre du vélo.
Je l'ai essayé en version non électrique avec un adulte de 80 kg à l'arrière (tout à l'arrière) et je n'ai pas trouvé que le vélo se cabrait particulièrement, sauf quand je suis descendu de la scelle. Donc je ne pense pas que ce soit un problème, par conséquent, d'installer le moteur sur la roue avant.
D'autant plus avec ce que vous dites sur le couple du moteur sur roue arrière.
Ce qui me gène avec la motorisation roue arrière porte sur l'axe de la roue qui semble plus important (14 mm si j'en crois votre blog) sur une roue Yuba d'origine que sur une roue fournie par le fournisseur de moteur électrique (10 mm). Je crains que ceci ait un impact sur la capacité de chargement du vélo et de sa résistance au poids.
Je compte acheter le vélo dans les 2 prochaines semaines et commander le moteur ensuite. Je vous tiendrai au courant des avancées du projet.
Encore merci pour votre réponse
Cordialement
G.
Dès que l'on charge un vélo, la probabilité d'une chute augmente proportionnellement avec la diminution de la vitesse (dans une plage "normale" de 0 à 25km/h). Et le point critique ce sont les arrêts. Il faut absolument éviter de descendre de la selle car si le vélo se penche, le contre couple ne peut pas être fait sur le guidon qui n'est capable de lutter que par rapport à l'angle de la douille (autant dire rien...). Le yuba à la barre supérieure basse (slopping) ce qui rend difficile de le caler entre les cuisses pendant cette opération.
SupprimerC'est juste, les roues arrières d'un Yuba d'origine sont en 14mm et les roues de moteurs électriques en 10mm (sauf commandes spéciales qui coutent une fortune). Je suis moi même en 10mm avec les réducteurs OBLIGATOIRES pour éviter que la roue ne flotte, mais ma roue arrière est celle d'un tandem Follis avec un axe Shimano XT que Follis faisait faire spécialement pour lui. Mais si je n'avais pas eu cette roue j'aurai suivi mon propre conseil d'acheter la roue arrière d'origine de chez Yuba même si on part d'un kit cadre.
Merci pour vos futures photos!
Pierre1911
Merci bcp Pierre. Vos commentaires / réponses sont précieux.
SupprimerBonne fin de weekend
Bonjour PIerre, merci pour tous les conseils ci-dessus. je compte acheter un yuba essentiellement pour faire du transport d'enfants mais pas que. je ne suis pas sure d'avoir bien compris tous les tenants et aboutissnts de la discussion ci-dessus, du coup je pose la question pour mon cas spécifique: pensez vous que ce soit problématique un moteur dans la roue (versus pédalier) pour une femme de 1m68 55 kg? j'ai l'habitude de manier un urban arrow chargé de 3 enfants sans souci
RépondreSupprimer