Yuba > 4) Utilisation

Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation des vélos cargo
Partie 2 Conception de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 3 Réalisation de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 4 Utilisation de s-cargo (Yuba Mundo) (Vous êtes ici)
Partie 5 Entretien/évolutions de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 6 Les Yuba Mundo des autres 

Utilisation

Notions générales

Le vélo est confortable, il est assez vif en direction. Cela reste un vélo lourd, au cadre imposant et à très grand empattement. Il faut quand même faire attention aux deux boucles arrières basses qui dépassent du vélo et peuvent venir buter contre un trottoir haut, le pare-choc d'une voiture...
La roue arrière parfois ne motrice pas toujours dans les relances vives, ce qui peut être surprenant mais n'est pas pénalisant. Le phénomène se produit sur un demi tour de pédale et le vélo reste bien dans l'axe. Ceci est du au très long empattement qui déplace le centre de gravité sur la roue avant. Ce phénomène arrive même avec le vélo modérément chargé lorsque la route est dégradée. Le big apple arrière amplifie peut être le phénomène.

Pression des pneumatiques

Avec la monte de pneus larges ET la géométrie du cadre, le vélo est très sensible à la pression des pneumatiques.
En fonction vélotaff, le vélo est gonflé à 6 bars à l'avant et 2,8 à l'arrière. Le vélo est encore confortable et surtout très performant.Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pneu big apple offre l'un des plus faibles coefficient de frottement dont les performances font blêmir les pneus racing (à section égale) (source blog test pneumatiques pour les vélomobiles).
Cependant ces pressions ne donnent pas les mêmes résultats vélo chargé.
On peu descendre à 2 bars à l'avant et 1 bar à l'arrière, ce qui est très confortable. A ces pressions le vélo chargé est plus stable qu'avec les pressions plus hautes. Le comportement est plus fluide, moins nerveux et donc la conduite plus apaisée, en revanche les performances sont dégradées.

Lourdes charges

Le vélo chargé réagit vraiment très bien. Il garde toute sa cohérence et il n'a pas un comportement sournois. Il faut quand même être prudent en apportant beaucoup de soin pour la répartition des charges qui doivent être le plus bas possible; autre point, les charges doivent être parfaitement calées. Avec un adulte et un enfant + le pilote, Les passagers doivent avoir un comportement tonique et ne donner aucun balourd, sinon il a risque de chute.

Chargement

Techniquement coté chargement, 4 sacoches type back Roller classiques de 30l chacune peuvent trouver place. Les sacoches Radical Design  pour Kettwiesel qui sont très larges fonctionnent très bien mais seulement une paire + une paire de back roller. Avec 4 Sacoches Radical Design  pour Kettwiesel  il y a risque de venir taper avec les tallons dessus pour le pilote. Les sacoches banane Radical Design vont très bien aussi mais tiennent moins bien dans les montées et les descentes. Il est possible de poser 12 caisses type bac gerbable de 18l chacune. L'opération de chargement reste difficile car il faut bien tenir le vélo pendant la manœuvre surtout avec des caisses dont le centre de gravité est à l'aplomb des boucles et donc très éloigné du point de contact de la roue.

Confort

Le quatuor selle brooks + tige de scelle Cane Creek Thudbuster Quadra ST + pneu big apple + (sans oublier) un bon cuissard donnent un vrai confort même sur route endommagée, confort qui n'est pas de trop si on souhaite durer un minimum dans le temps.

Freinage

Le freinage est puissant et comme en moto il faut vraiment charger l'avant, la roue arrière ayant tendance à être délestée et donc de se bloquer.

Moteur et batterie

Le couple batterie/moteur permettent un usage bluffant d'efficacité avec une consommation vraiment très basse. La même batterie monté sur le Monty permettait seulement de faire 50% du trajet du vélo taff.
Le moteur n'assiste plus autour de 28 km/h. Le couple est vraiment très important à basse vitesse et au fur et mesure que la batterie ce décharge c'est la plage haute de vitesse qui baisse mais le couple reste.
En version non homologuée sur une pente à 6% le vélo (autour de 35/40 kg avec la batterie) + bagages (+20kg) + un enfant (40 kg) et un pilote de (75 kg) le vélo monte sans rechigner à plus de 15km/h SANS PEDALER....
Sur un vélo taff de 23 km à l'Aller dans le sens de la descente (400m négatifs + 100 positifs) la moyenne  lissée est proche de 28km/h. Pour le retour la moyenne est de 22km/h mais avec une circulation beaucoup plus difficile. Quid du même trajet à des heures moins chargées? La batterie est rechargée dans la journée au travail pour avoir de la puissance à la montée, surtout sur le dernier tronçon qui est effectuée avec l'enfant en sus. Les 45 km de la journée ne vident pas totalement la batterie qui est rechargée en moins de 3h.
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