tag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post4409863145848873419..comments2023-12-03T22:42:47.555+01:00Comments on Autonomie alimentaire et énergétique: Yuba > 3) Réalisationpierre1911http://www.blogger.com/profile/11453196541966081925noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post-45601838616368767742018-09-02T23:10:25.674+02:002018-09-02T23:10:25.674+02:00Bonjour PIerre, merci pour tous les conseils ci-de...Bonjour PIerre, merci pour tous les conseils ci-dessus. je compte acheter un yuba essentiellement pour faire du transport d'enfants mais pas que. je ne suis pas sure d'avoir bien compris tous les tenants et aboutissnts de la discussion ci-dessus, du coup je pose la question pour mon cas spécifique: pensez vous que ce soit problématique un moteur dans la roue (versus pédalier) pour une femme de 1m68 55 kg? j'ai l'habitude de manier un urban arrow chargé de 3 enfants sans souciAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/17173352072428429831noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post-55740848736191279052018-02-10T21:46:48.414+01:002018-02-10T21:46:48.414+01:00Merci bcp Pierre. Vos commentaires / réponses sont...Merci bcp Pierre. Vos commentaires / réponses sont précieux. <br />Bonne fin de weekend<br />gabrielhttps://www.blogger.com/profile/01615941613099794173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post-59139317228682718542018-02-10T17:04:28.433+01:002018-02-10T17:04:28.433+01:00Dès que l'on charge un vélo, la probabilité d&...Dès que l'on charge un vélo, la probabilité d'une chute augmente proportionnellement avec la diminution de la vitesse (dans une plage "normale" de 0 à 25km/h). Et le point critique ce sont les arrêts. Il faut absolument éviter de descendre de la selle car si le vélo se penche, le contre couple ne peut pas être fait sur le guidon qui n'est capable de lutter que par rapport à l'angle de la douille (autant dire rien...). Le yuba à la barre supérieure basse (slopping) ce qui rend difficile de le caler entre les cuisses pendant cette opération.<br /><br />C'est juste, les roues arrières d'un Yuba d'origine sont en 14mm et les roues de moteurs électriques en 10mm (sauf commandes spéciales qui coutent une fortune). Je suis moi même en 10mm avec les réducteurs OBLIGATOIRES pour éviter que la roue ne flotte, mais ma roue arrière est celle d'un tandem Follis avec un axe Shimano XT que Follis faisait faire spécialement pour lui. Mais si je n'avais pas eu cette roue j'aurai suivi mon propre conseil d'acheter la roue arrière d'origine de chez Yuba même si on part d'un kit cadre.<br /><br />Merci pour vos futures photos!<br /><br />Pierre1911pierre1911https://www.blogger.com/profile/11453196541966081925noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post-37323381042491567572018-02-10T15:18:26.221+01:002018-02-10T15:18:26.221+01:00Merci beaucoup Pierre pour cette réponse très déta...Merci beaucoup Pierre pour cette réponse très détaillée. <br /><br />Pour ce qui me concerne, je souhaite en faire l'usage pour du transport d'enfants, mais pas uniquement. <br />Quoiqu'il en soit, je partage votre avis sur l'équilibre du vélo.<br />Je l'ai essayé en version non électrique avec un adulte de 80 kg à l'arrière (tout à l'arrière) et je n'ai pas trouvé que le vélo se cabrait particulièrement, sauf quand je suis descendu de la scelle. Donc je ne pense pas que ce soit un problème, par conséquent, d'installer le moteur sur la roue avant. <br />D'autant plus avec ce que vous dites sur le couple du moteur sur roue arrière.<br />Ce qui me gène avec la motorisation roue arrière porte sur l'axe de la roue qui semble plus important (14 mm si j'en crois votre blog) sur une roue Yuba d'origine que sur une roue fournie par le fournisseur de moteur électrique (10 mm). Je crains que ceci ait un impact sur la capacité de chargement du vélo et de sa résistance au poids.<br />Je compte acheter le vélo dans les 2 prochaines semaines et commander le moteur ensuite. Je vous tiendrai au courant des avancées du projet.<br />Encore merci pour votre réponse<br /><br />Cordialement<br /><br />G.gabrielhttps://www.blogger.com/profile/01615941613099794173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post-28327511576030680592018-02-10T07:18:13.841+01:002018-02-10T07:18:13.841+01:00Bonjour Gabriel,
J'avais exactement la même a...Bonjour Gabriel,<br /><br />J'avais exactement la même appréhension lorsque j'ai monté le vélo. Quand j'ai pris cette option j'étais un peu pressé par le temps mais au final c'est un choix judicieux.<br />Le yuba a une géométrie assez équilibrée au naturel, mais on peut très vite changer complètement sa nature. Et le risque majeur c'est de charger trop dans l'axe de la roue arrière. Or étant donné la forme du porte bagage et surtout des skis inférieurs, la proximité des jambes et du pédalier c'est une erreur que l'on fait facilement et couramment.<br />Qu'est ce qui se passe quand on utilise le vélo dans cette configuration?<br />Et bien au démarrage la roue avant décolle de quelques cm, puis le vélo cherche à se coucher sur le coté. Une sorte de vrille.<br />Oui mais alors la motorisation sur la roue avant agrave le phénomène? Non beaucoup moins qu'avec une motorisation roue arrière ou sur chaîne. <br />Une motorisation sur roue avant à tendance à légèrement plaquer le vélo à l"avant et par le poids du moteur et par le couple (sur ce dernier point uniquement tant qu'il y a de l'adhérence). Alors qu'une motorisation sur roue arrière va au contraire soulever la roue avant. Même si l'empatement du vélo est 1,5 fois plus grand qu'un vélo normal, le délestage de la roue avant le vélo (mal) chargé est à prendre en compte surtout sur les démarrages, dans les cotes et à fortiori quand il y a les combinaisons des deux (un feu tricolore ou stop dans une pente, sortie de garage...)<br /><br />Je voulais passer s-cargo en 2 roues motrices. Si un jour je le fais, je m'assurerai que le moteur avant s'actionne AVANT le moteur arrière d'une seconde pour éviter à tout prix ce phénomène. <br /><br />Je mets bien en garde les utilisateurs qu'un Yuba qui se cabre et part en vrille, même si son conducteur pèse un certain poids et à la de la force, le vélo est difficilement rattrapable. Je pense tout particulièrement à ceux qui souhaitent mettre un ou deux enfants à l'arrière ce qui place le centre de gravité très haut et rend probable cette situation.<br /><br />Belle journée<br /><br />Pierre1911pierre1911https://www.blogger.com/profile/11453196541966081925noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post-10153505176541726872018-02-09T19:11:44.707+01:002018-02-09T19:11:44.707+01:00bonjour Pierre,
Petite question: avec l'expér...bonjour Pierre, <br />Petite question: avec l'expérience, voyez vous des inconvénients à avoir monté le moteur sur l'avant plutôt que sur l'arrière (j'ai le projet d'acquérir le meme vélo mais les avis sur un moteur avant sont partagés ?)<br />Merci de votre réponsegabrielhttps://www.blogger.com/profile/01615941613099794173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3291558625119756464.post-9206022541348825062017-03-28T17:23:05.865+02:002017-03-28T17:23:05.865+02:00Salut Pierre,
Pour information il semble que le ca...Salut Pierre,<br />Pour information il semble que le cadre Yuba Mundo 4.3 ne soit pas garantie à vie mais 2 ans à partir de la date d'achat.<br /><br />Cdt,<br />Jean-Baptistetitihttps://www.blogger.com/profile/04870446470969244642noreply@blogger.com